Comment déclencher ma transition vers le zéro déchet ?


Vous en avez marre de voir du plastique partout dans votre environnement ? Vous prenez conscience qu’il faut limiter votre consommation de plastique mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors cet article est fait pour vous ! Une transition vers le zéro déchet se fait étape par étape dont vous allez découvrir les fondamentaux.

Comment entamer cette transition vers le zéro déchet ?

Pour répondre à cette question, on commence par prendre un peu de recul. On observe notre environnement et on l’analyse. Chaque pièce est concernée par ce nouvel objectif mais pour commencer on se concentre sur les pièces principales à savoir ; la salle de bain, la cuisine et l’ensemble des produits ménagers.

🌟 La salle de bain – vivier de plastique au bord du lavabo & dans la douche

Commencer par analyser cette pièce en marquant un point d’arrêt sur tous les emballages plastiques que vous voyez. À partir de ce moment, vous faites un état des lieux et vous pouvez constater votre point de départ.
Pour rappel, à travers cette démarche de zéro déchet on souhaite bannir le plastique, les objets à usage unique et objets en coton jetables. L’objectif premier est de transiter vers des produits/cosmétiques solides permettant de se dispenser des emballages plastiques. L’étape suivante est de se tourner vers des produits réutilisables avec une durée de vie plus importante, ainsi on limite une consommation excessive et notre production de déchets. Vous trouverez ci-dessous trois idées de gestes à mettre en place. À travers ces trois gestes vous amorcez votre transition vers le zéro déchet.

//

🌟 La cuisine – concentre tous les déchets du quotidien

À tous ceux qui vident la poubelle tous les 3 jours, ce paragraphe est fait pour vous !
Nos habitudes de consommation sont véritablement ancrées dans notre quotidien. On achète la plus part du temps les mêmes produits que ça soit par habitudes ou par plaisir. C’est pour cette raison que dans cette pièce on passe au niveau supérieur dans notre transition vers le zéro déchet. Il y a remise en question essentielle à faire.


Le gâchis alimentaire est un véritable fléau dans les pays développés, mettons-y un terme. Pour commencer, faites une liste de course très détaillée avec la composition de vos repas pour les jours à venir. De cette façon vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin, le gâchis c’est fini ! Une idée complémentaire est de mettre en place un compost (en extérieur comme en intérieur). Par ce biais, vous allez limiter vos déchets du quotidien tout en ayant un aspect ludique dans cette belle évolution vers le zéro déchet.
Pour aller un peu plus loin, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés proposant des produits responsables et éthiques. Pour dire bye bye au plastique on favorise le vrac pour les produits secs en utilisant des filets en tissus réutilisables.


Dans la cuisine, nous allons faire le même travail que pour la salle de bain à savoir trouver des idées pour éliminer tous les produits à usage unique & le plastique. Vous trouverez trois alternatives à mettre en place ci-dessous concernant votre matériel du quotidien.

//

🌟Les produits ménagers ; summum de l’utilisation de produits chimiques

Dans cette catégorie, on vient travailler sur notre impact environnemental. Les produits ménagers, achetés en grandes surfaces, sont composés d’ingrédients chimiques. Ils sont nocifs pour notre santé à cause, en partie, des particules volatiles qui restent dans notre intérieur. Ces produits ont des conséquences environnementales désastreuses. Suite à leurs utilisations on rejette ces produits dans nos canalisations et certaines molécules sont malheureusement non filtrées et rejetées dans le système aquatique. Ici aussi on favorise des alternatives naturelles & réutilisables.
Les produits naturels sont utilisés depuis une éternité et leur efficacité n’est plus à prouver. Voici trois alternatives de produits ménagers à instaurer dans votre quotidien.

//

Le mot de la fin

Se lancer dans une transition vers le zéro déchet n’est pas facile, il faut y aller étape par étape c’est bien pour cela qu’on parle de transition ! C’est une véritable refonte de vos habitudes quotidiennes. Certains gestes seront plus simples que d’autres et ce n’est pas grave ! Prenez le temps dont vous avez besoin pour sortir de votre zone de confort et ne vous mettez pas de pression inutile.

Si vous êtes dans l’hésitation, recentrez vous sur le mantra du zéro déchet à savoir :
🌟 Réduit (ta consommation)
🌟
Répare (au lieu d’acheter neuf) pour Réutiliser
🌟
Recycle (ton produit en fin de vie)
Il faut garder en tête que l’objectif principal est de réduire notre consommation pour réduire nos déchets et notre impact environnemental !

Et Enudora dans tout ça ?

Le zéro déchet fait partie de l’ADN d’Enudora. Les cosmétiques ont été pensés pour s’aligner aux valeurs du zéro déchet. Le point principal est l’emballage en verre. Cette matière durable, réutilisable et recyclable s’inscrit parfaitement dans une démarche zéro déchet. Pour aller plus loin, les tailles des cosmétiques ont été choisi de telle sorte à avoir une quantité optimale de matière sur la durée de conservation, ainsi il y a zéro gaspillage ! N’hésitez pas à suivre la page Instagram (@enudora.cosm) où vous trouverez des vidéos avec des suggestions pour réutiliser vos pots en verre une fois terminés !

//

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *